L
page
page
L
page
L

La Danse Contemporaine

C'est quoi la danse Contemporaine ?

La définition de Contemporain signifie "de notre époque", "actuel". Elle se nourrit avec le temps de son histoire mais aussi de l'expérience et de la personnalité de ceux qui la vivent et la construisent. Ce qui implique, en danse, un champ très large d'ouverture (d'où la diversité de sa représentation).

Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s'axent autour de l'expérimentation du Temps, de l'Énergie, du Poids, de l'Espace, de la sensation.


Pour mieux comprendre, un peu d'Histoire..

La danse Contemporaine fait suite, à la danse Moderne, qui, dans les années 1920 à 1960 révolutionne les codes de la danse Classique (avec aux Etats Unis : Isadora Duncan, Doris Humphrey ou Martha Graham et en Allemagne : Mary Wigman, Rudolph Laban, Kurt Joss...). Elle s'ouvre sur d'autres cultures et propose un autre rapport au corps.

Suite à la danse moderne, dans les années 60, né aux Etats Unis la période dite "post-modern" (terme lié aussi à d'autres arts) qui est en relation avec la société et le mouvement hippie.  Un groupe se crée:  a Judson Church (autour d'Ann Halprin avec  Yvonne Rainer, Trisha Brown, Lucinda Child....) qui donne lieu a de nombreuses performances et improvisations (dans des lieux insolites, aux durées parfois très longues, avec objets...). De l'exploration de ces derniers émerge le contact-improvisation qui, au-delà de son acte artistique est aussi un acte politique fort, qui fait exploser les tabous mettant en contact deux voir plusieurs personnes.


En parallèle, Merce Cunningham, met en œuvre une pensée et une technique vue aujourd'hui comme une passerelle entre la danse moderne et ce qui va devenir la danse contemporaine. Novateur, il travaille sur la notion de hasard, désolidarise la danse de la musique. Le spectateur doit lui aussi cheminer et trouver son propre sens. Il explore et fait exploser la relation des corps à l'espace, une technique est née de son travail, en sont issus : Dominique Bagouet, Karole Armitage, J.C Gallotta, Philippe Decouflé....


Cette page d'histoire permet aujourd'hui à la danse contemporaine d'exister et d'être en perpétuel évolution avec le monde actuel, questionnant les relations humaines et l'environemement dans lequel nous vivons.


Donc la danse contemporaine se veut différente. Il est question de liberté, de nouveauté, de création et de recherche.  Son espace de représentation va s'ouvrir et prendre place dans différents lieux publics et environnementaux.